Mot de passe oublié ?


L'ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS

Rappels :
Le participe passé est employé dans le cas où les verbes sont conjugués à un temps composé. On le trouve alors combiné à l'auxiliaire « être » ou « avoir ».
Un participe passé est une forme particulière du verbe, fonctionnant comme un adjectif. Il prendra ainsi la terminaison « e » au féminin, et la terminaison « s » au pluriel.


AVEC L'AUXILIAIRE « ÊTRE »

Lorsque le temps composé est formé avec l'auxiliaire « être », le participe passé s'accorde avec le sujet du verbe.

Exemples :

Marin est parti.(« Marin » est un sujet au masculin singulier, donc le participe passé reste tel quel).

Marin et Léa sont partis.(« Marin et Léa » est un sujet au masculin pluriel, donc on ajoute un « s » au participe passé).

Léa est partie.(« Léa » est un sujet au féminin singulier, donc on ajoute un « e » au participe passé).

Maria et Léa sont parties.(« Maria et Léa » est un sujet au féminin pluriel, donc on ajoute un « e » et un « s » au participe passé).


AVEC L'AUXILIAIRE « AVOIR »

Lorsque le temps composé est formé avec l'auxiliaire « avoir », l'accord est plus complexe car il ne se fait pas avec le sujet, mais avec le Complément d'Objet Direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe.

Rappel : on trouve le COD en posant la question « Qui ? » ou « Quoi ? » après le verbe.

Exemples :

Julie a bien mangé.(Il n'y a aucun COD ici, donc le participe passé reste tel quel).

Julie a mangé ses escargots avec délice. (Julie a mangé quoi ? « Ses escargots ». Il y a bien un COD mais il est placé après le verbe, donc il n'y a pas d'accord. Le participe passé reste tel quel).

Les escargots que Julie a mangés étaient délicieux.(Julie a mangé quoi ? « que », qui remplace « les escargots ». « que » étant placé avant le verbe, on accorde (masculin pluriel, donc « s »).

Sa soupe, en revanche, elle l'a laissée de côté.(Elle a laissé quoi ? « L' », qui remplace « sa soupe ». « L' » étant placé avant le verbe, on accorde (féminin singulier donc « e »).

Les frites, elle les a dévorées.(Elle a dévoré quoi ? « Les », qui remplace « les frites ». « Les » étant placé avant le verbe, on accorde (féminin pluriel donc « es »)


Exercices





Mentions légales