Mot de passe oublié ?


LE CHAMP LEXICAL

Un champ lexical est l'ensemble des mots d'un texte se rapportant au même thème. Ces mots peuvent être de nature différente (noms, verbes, adjectifs, groupes nominaux, locutions verbales...).

Exemple

• « Juge », « témoin », « plaider », « accuser », « défendre », « avocat », « barre », « jurés » appartiennent au champ lexical du tribunal.

• «Fée », « sorcière », « prince », « transformer », « princesses », « il était une fois », « crapaud » appartiennent au champ lexical du conte de fée. 

• Dans cet extrait des Misérables de Victor Hugo, Cosette doit aller chercher de l'eau au puits dans la nuit noire. La petite fille est terrorisée, c'est pourquoi on retrouve le champ lexical de la peur (mots surlignés dans le texte).

Sans se rendre compte de ce qu'elle éprouvait, Cosette se sentait saisir par cette énormité noire de la nature. Ce n'était plus seulement de la terreur qui la gagnait, c'était quelque chose de plus terrible même que la terreur. Elle frissonnait. Les expressions manquent pour dire ce qu'avait d'étrange ce frisson qui la glaçait jusqu'au fond du cœur. Son œil était devenu farouche. Elle croyait sentir qu'elle ne pourrait peut-être pas s'empêcher de revenir là à la même heure le lendemain. Alors, par une sorte d'instinct, pour sortir de cet état singulier qu'elle ne comprenait pas, mais qui l'effrayait, elle se mit à compter à haute voix un, deux, trois, quatre, jusqu'à dix, et, quand elle eut fini, elle recommença. Cela lui rendit la perception vraie des choses qui l'entouraient. Elle sentit le froid à ses mains qu'elle avait mouillées en puisant de l'eau. Elle se leva. La peur lui était revenue, une peur naturelle et insurmontable. Elle n'eut plus qu'une pensée, s'enfuir ; s'enfuir à toutes jambes, à travers bois, à travers champs, jusqu'aux maisons, jusqu'aux fenêtres, jusqu'aux chandelles allumées. Son regard tomba sur le seau qui était devant elle. Tel était l'effroi que lui inspirait la Thénardier qu'elle n'osa pas s'enfuir sans le seau d'eau. Elle saisit l'anse à deux mains. Elle eut de la peine à soulever le seau.


Jeu :


Exercice :




Mentions légales