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CONSEILS POUR LE COMMENTAIRE

ÉTUDIER UN EXTRAIT DE PIÈCE DE THÉÂTRE


Identifier le genre (comédie → rythme plus vif en général, répliques courtes, analyser le registre comique (comique de mots, de geste, de situation), personnages populaires et bourgeois, enjeu de la comédie : souvent l’union amoureuse, mais aussi le fait de corriger un défaut (cf comédies de Molière) ; tragédie → rythme plus pompeux, répliques plus longues, registre tragique associé à la fatalité, au sang, à l’hérédité, à l’impuissance des personnages, analyser l’hybris des personnages, leur démesure, le registre pathétique) ; drame : mélange des genres…
Être réceptif à l’époque (classicisme → règles classiques des trois unités, bienséance, vraisemblance ; romantisme → mélange des genres, abandon des règles classiques, héros tourmenté ; Xxème siècle : l’absurde (problèmes de communication entre les personnages...)
→ Observer la répartition des répliques pour voir qui domine la discussion.
Comment s’expriment les personnages ? En quoi cette manière de parler donne-t-elle des indications sur leur milieu social ?
→ Penser à commenter les didascalies.
→ Toujours penser à la présence du spectateur (double énonciation): que sait-il ? En sait-il plus que les personnages ? Quel effet est recherché par l’auteur ?



ÉTUDIER UN EXTRAIT DE ROMAN


Le genre du roman (roman policier ? Épistolaire (par lettres) ? Roman d’aventures ? …)
→ L’époque et l’auteur peuvent aussi donner des indications (roman humaniste (XVIème siècle), roman réaliste / naturaliste (XIXème siècle?)...)
S’agit-il d’un passage descriptif ? Narratif ? D’une scène d’action ? D’une scène d’ambiance, centrée autour d’une émotion, d’un sentiment ?
→ Qui raconte la scène ? Le narrateur est-il interne ou externe à l’histoire ? A-t-on accès aux pensées des personnages ou non ? Crée-t-il un lien avec le lecteur ?
Repérer le registre/ la tonalité (dramatique ? Épique ? Tragique ? Pathétique ? Comique ?…)
Examiner le rythme du récit : rapide ? Plutôt lent ? La narration s’étale-t-elle sur plusieurs époques (retours en arrière, sauts dans le temps?), sur quelques minutes, quelques heures ? Y a-t-il des résumés/sommaires ?
Répartition narration / dialogue
Caractériser les personnages (leur caractère, leur apparence, leur rôle dans l’histoire, par rapport aux autres...)


ÉTUDIER UNE POÉSIE


La poésie est-elle lyrique ? Engagée ? Descriptive ? : observer les registres, la tonalité.
L’époque peut donner beaucoup d’indices : avant le XIXème siècle, poésie plus « classique », régulière. À partir du Romantisme, écarts et rebellions (langue plus libre, alexandrin moins contraint) + évolution vers la prose, le vers libre…
Observer la forme du poème (poème en prose, vers régulier/irréguliers, libres)
La poésie est une musique : penser à commenter les rythmes (binaires, ternaires, être attentif aux répétitions, à la ponctuation) et les sonorités (rimes mais aussi assonances et allitérations) qui donnent du sens, autant que les mots.
→ La poésie travaille tout particulièrement sur le langage pour créer une langue neuve : repérer les figures de styles qui imagent les propos, être attentif aux sensations (ce qui sollicite la vue, l’ouïe, le toucher, les odeurs…)



ÉTUDIER UN TEXTE À VISÉE ARGUMENTATIVE


L’argumentation est-elle directe (discours, traité, article…) ou indirecte (roman, poème, pièce de théâtre...) ?
→ Étudier le registre (souvent polémique (implication du destinataire, prises à parti dans les accusations, vocabulaire péjoratif, antithèses, hyperboles), ou pathétique, ironique… → Quels sentiments l’auteur cherche-t-il à générer chez le destinataire ?
→ Dans le cas d’une argumentation directe, être sensible à la progression des arguments, aux connecteurs/liens logiques.





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