À RELIRE AVANT LES ÉPREUVES
I] COMMENT RÉVISER L'ÉCRIT ?
• En relisant les méthodes et surtout, en relisant les corrections qui ont été proposées au cours de l'année.
• En faisant des exercices en ligne pour réviser les figures de style et les registres littéraires.
• En révisant l'oral
→ car les lectures linéaires analysent en profondeur les textes (et donc servent à comprendre ce qui est attendu pour le commentaire)
→ car les lectures linéaires donnent une connaissance précise de certaines scènes ce qui permet d'alimenter de manière pertinente et rigoureuse le contenu des dissertations.
• En apprenant quelques citations importantes pour chaque œuvre et en les situant (acte et scène pour le théâtre par exemple) de manière à montrer que les connaissances sont précises.
Rappels importants concernant les exercices
• L'introduction du commentaire comme celle de la dissertation doit comporter une PROBLÉMATIQUE qui sera le fil conducteur de la réflexion. Il faut analyser les termes importants du sujet en dissertation, et commenter ce dernier pour en définir les enjeux.
• Le commentaire, contrairement à l'analyse linéaire, doit être construit grâce à un regroupement des idées → vous pouvez suivre les mouvements du texte si c'est cohérent mais il faut impérativement faire au moins deux sous-parties par axe (une sous-partie = une idée directrice / un argument)
• Un bon commentaire s'appuie sur des analyses précises, s'appuyant sur des procédés littéraires (figures de style, lexique, registres, ponctuation, temps/modes verbaux...) et développe ses explications.
• Une bonne dissertation prendra appui de manière très fine sur des passages clairement situés dans l'oeuvre.
• Un alinéa déterminera le passage d'une sous-partie à une autre / Un saut de ligne séparera chaque grande partie du devoir.
• Construction d'un paragraphe argumenté :
1- On pose l'idée directrice / l'argument en une phrase claire
2- On l'explicite
3- On l'illustre par un ou plusieurs exemples précis et pertinents et par des procédés (commentaire)
II] COMMENT RÉVISER L'ORAL
• En faisant des fiches (on apprend en les réécrivant)
• En travaillant en groupes et en s'interrogeant
• En travaillant ses lectures à voix haute, de manière à ce qu'elles soient bien fluides et expressives
• En ne faisant pas d'impasse
• En révisant les points de grammaire vus cette année
• Préparer la deuxième partie de l'épreuve et s'entraîner : trouvez un moyen personnel de présenter cette œuvre et pensez à donner les raisons pour lesquelles vous l'avez choisie.
RAPPELS POUR L'ORAL
1- Tirage au sort d'un texte auprès du jury + point de grammaire
2- Préparation : 30 minutes
3- Passage de 20 minutes :
→ 12 minutes = Analyse linéaire du sujet (8 points) avec lecture du texte (2 points) + question de grammaire (2 points)
→ 8 minutes = Présentation de l'œuvre choisie parmi les lectures cursives ou les 4 œuvres étudiées en classe (3-4 minutes environ) + entretien sur cette dernière (ce qui nécessite de l'avoir vraiment lue et de la connaître parfaitement) (4 minutes) (8 points)
MAIS SURTOUT SOUVENEZ-VOUS QU'AU DELÀ DE LA QUALITÉ DE VOTRE TRAVAIL, L'UN DES ENJEUX MAJEURS DE VOTRE ORAL EST DE SUSCITER L'INTÉRÊT ET L'ATTENTION DU JURY (dynamisme, voix bien posée, regards concernés, facteur sympathie sont des composantes essentielles !)