Mot de passe oublié ?


LA CONTRACTION DE TEXTE

PRINCIPE : restituer les grandes idées d’un texte dans une formulation simple, précise et bien entendu correcte.

RÈGLES D’OR

1) SUIVRE LA LOGIQUE DU TEXTE : les idées doivent être reprises dans l’ordre (on ne mélange pas les idées du début avec celles de la fin), d’où la nécessité de bien saisir l’articulation (repérable aux connecteurs logiques) du texte source.

2) ÊTRE FIDÈLE AU TEXTE : il faut reformuler (et donc repérer) les idées les plus importantes du texte et surtout ne pas apporter d’idées nouvelles ! Le but est vraiment de restituer une synthèse du document, non pas de donner son avis.

3) NE PAS CHANGER LE SYSTÈME DE L’ÉNONCIATION : si le texte est au présent, rester au présent ; si l’auteur écrit à la première personne, rester à la première personne…

4) REFORMULER LES IDÉES : le plus difficile est donc d’éviter la paraphrase ! Il faut trouver une autre façon, précise, de redire autrement ce qu’ a dit l’auteur.

5) ÉVITER DE CITER LE TEXTE : à l’exception de notions/concepts, néologismes astucieux...


PROPOSITION DE MÉTHODE

1) LIRE TRÈS ATTENTIVEMENT LE TEXTE DE MANIÈRE À PARFAITEMENT LE COMPRENDRE.
Ne pas négliger cette étape car un contresens serait fatal ! Ayez une lecture déjà analytique (Que dit l’auteur ? Quelle est sa thèse, son idée directrice ?). Repérez déjà l’articulation du texte (surlignez les connecteurs logiques par exemple, rayez les exemples ou les répétitions pour aérer le texte et mettre en valeur les arguments).


2) FAIRE APPARAITRE LE PLAN DU TEXTE.
Séparer chaque argument (ATTENTION ! NE PARTEZ PAS DU PRINCIPE QU’IL FAUT RESUMER CHAQUE PARAGRAPHE ! UN ARGUMENT PEUT S’ETIRER SUR PLUSIEURS PARAGRAPHES, UN PARAGRAPHE PEUT CORRESPONDRE A UN EXEMPLE…) et mettre en valeur le lien logique qui les unit.


3) REFORMULER LES IDÉES.
Reprendre chaque partie du plan et formuler une phrase par idée (ATTENTION, IL NE S’AGIT PAS DE REPRENDRE LA PHRASE ET DE REMPLACER LES MOTS-CLEFS PAR DES SYNONYMES MAIS BIEN DE TROUVER UNE PHRASE NEUVE QUI REPRENNE FIDÈLEMENT LES IDEES DU TEXTE).


4) RÉDIGER LE RÉSUMÉ.
Relier chaque idée en prenant garde à leur enchaînement logique pour respecter la cohérence du texte.




Mentions légales