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FICHE-MÉTHODE : LA DISSERTATION

PRINCIPE :
La dissertation est l'un des deux exercices proposés au choix lors des épreuves anticipées de français de la première générale (le second étant le commentaire de texte). Elle porte sur l'une des œuvres que vous aurez étudiées au cours de l'année, et se présente sous la forme d'une question, d'une citation ou d'une phrase, à partir de laquelle vous devrez composer une réflexion organisée, argumentée, et bien sûr illustrée. Elle nécessite donc une très bonne connaissance de l'ouvrage. Il pourra aussi vous être proposé de prendre appui sur d'autres lectures, parmi les parcours parallèles étudiés en classe.

MARCHE À SUIVRE :

1- Analyser le sujet et en dégager une problématique

L'analyse se décline en trois temps :
• Reformuler le sujet
• Définir et analyser les mots-clefs
• Mettre au jour les questions sous-entendues par le sujet.
Attention = l'un des enjeux de ce travail préalable est d'éviter le hors-sujet.

La problématique découlera des questions soulevées par le sujet.

2- Identifiez le type de plan attendu (voir plus loin)

Plan dialectique – Plan thématique – Plan analytique

3- Trouver les idées directrices et les exemples qui constitueront les sous-parties des différents axes.

Le plus difficile dans cette étape consiste à bien différencier les idées directrices des exemples. Les exemples seront puisés dans l'oeuvre que vous aurez étudiée ainsi que sur des textes complémentaires que vous aurez vus en classe si le sujet le précise.

4- Rédiger


CONSTRUCTION D'UNE DISSERTATION :

INTRODUCTION
(Alinéa) Phrase d'accroche qui amène le sujet
Reprise du sujet (totale, ou partielle si le sujet est long)
Problématisation (questionnements sous-jacents inhérents au sujet)
(alinéa) Annonce de plan

Saut de ligne

PREMIÈRE PARTIE
(alinéa) Sous-partie/Idée directrice 1
(alinéa) Sous-partie/Idée directrice 2
(alinéa) Sous-partie/Idée directrice 3

Saut de ligne

DEUXIÈME PARTIE
(alinéa) Sous-partie/Idée directrice 1
(alinéa) Sous-partie/Idée directrice 2
(alinéa) Sous-partie/Idée directrice 3

Saut de ligne

TROISIÈME PARTIE
(alinéa) Sous-partie/Idée directrice 1
(alinéa) Sous-partie/Idée directrice 2
(alinéa) Sous-partie/Idée directrice 3

Saut de ligne

CONCLUSION
(Alinéa) Reprise du raisonnement en guise de réponse à la problématique. Ouverture


LES PLANS POSSIBLES

Plan dialectique : s'impose lorsque le sujet invite à peser le pour et le contre.

PARTIE I : THÈSE (POUR) (ou ANTITHÈSE (CONTRE) ) → Certes... (le choix entre thèse ou antithèse dépend de notre point de vue sur la question : on commencera par envisager le point de vue avec lequel on n'est pas d'accord)
PARTIE II : ANTITHÈSE (ou THÈSE) → Mais...
PARTIE III : SYNTHÈSE (on tente de dépasser le sujet en proposant une autre solution) → Qui plus est...

Exemple : Faut-il qu'un personnage de roman se distingue des autres pour susciter l'intérêt du lecteur ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre connaissance de la Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, sur des textes étudiés au cours de l'année ainsi que sur vos lectures personnelles.

Plan thématique : comme son nom l'indique, ce plan s'impose lorsque le sujet invite à décliner les différentes thématiques d'une question ouverte.

PARTIE I : THÈME 1
PARTIE II : THÈME 2
PARTIE III : THÈME 3

Exemple : Pourquoi une pièce de théâtre est-elle efficace pour évoquer une crise individuelle et familiale ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre connaissance de la pièce Juste la fin du monde de Lagarce, sur des textes étudiés au cours de l'année ainsi que sur vos lectures personnelles.


RECOMMANDATIONS :

- Éviter les jugements de valeur personnels et ne pas employer le « je » (utiliser des tournures impersonnelles ou le « nous »)
- Classer les idées d'une manière logique (du plus évident au plus recherché ; du plus faible au plus fort)




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