Mot de passe oublié ?


LES POINTS DE VUE NARRATIFS

Un auteur qui commence un roman a le choix de raconter son histoire selon trois points de vue :


1- LE POINT DE VUE INTERNE

Il est présent lorsque le narrateur raconte l'histoire au travers d'un personnage : le lecteur a alors accès à ses pensées, ses ressentis, ses opinions... Parfois, le narrateur peut être un personnage de l'histoire. Dans ce cas, la focalisation est forcément interne.
Ex : Lorsqu'il vit la jeune femme pour la première fois, il éprouva un choc qui le saisit plusieurs jours durant. Elle ressemblait tant à celle qu'il avait aimée autrefois qu'il fut bouleversé.


2- LE POINT DE VUE EXTERNE

Le narrateur raconte ce qui se passe sans avoir accès aux pensées ou aux ressentis des personnages. Il ne peut évoquer que leurs faits et gestes et faire des suppositions.
Ex : L'homme brun à la casquette rouge alla s'asseoir sur le banc. Il se pencha comme pour voir si rien n'était caché et s'adressa à son voisin pour lui demander du feu. Enfin, il s'assoupit après avoir croisé les bras.


3- LE POINT DE VUE OMNISCIENT

Le narrateur connaît absolument tout de ses personnages : ce qu'ils pensent et ressentent mais aussi leur passé, leurs défauts, leurs qualités, et ce qu'ils ignorent encore, leur destin par exemple.
Ex : Jules sentait qu'au-delà de ce qu'il éprouvait, une blessure secrète le poussait à agir envers et contre tout. Il ignorait que cette blessure le ferait courir à sa perte moins de cinq ans plus tard.


Mentions légales