Mot de passe oublié ?


LES SYNONYMES

On appelle synonymes des mots qui ont le même sens, ou un sens proche. Les synonymes doivent être de même nature (le synonyme d'un nom sera un nom, celui d'un verbe, un verbe... etc).

Exemple

« manger » aura pour synonymes « dévorer », « engloutir », « grignoter », « bouffer »...

ATTENTION : les synonymes n'expriment pas toujours exactement la même chose que le mot de départ. Ils peuvent être d'une intensité plus ou moins forte, être plus familiers ou plus soutenus, s'employer dans des cas particuliers. Il faut donc les choisir avec soin, en prenant garde à la nuance qu'ils apportent.

Exemple

dans le cas de « manger », si l'on choisit le verbe « dévorer », ce sera pour exprimer le fait de manger beaucoup. Si on veut exprimer l'inverse, on choisira plutôt le terme « grignoter ». Le verbe « bouffer » étant familier, on évitera de l'utiliser à l'écrit.


LES ANTONYMES

On appelle antonymes des mots qui ont un sens contraire. Comme les synonymes, les antonymes doivent être de même nature.

Exemple

« petit » aura pour antonymes « grand », « immense », « gigantesque »...

Les antonymes sont parfois créés à partir d'un mot auquel on ajoute un préfixe privatif (in – il – im – ir – dé – mal- anti).

Exemple

« Infini » est un antonyme de « fini » ; « dévisser » est un antonyme de « visser »...

ATTENTION : comme pour les synonymes, il est important de bien choisir son antonyme en fonction du contexte et de la nuance que l'on veut exprimer.


Jeu :


Exercices :




Mentions légales