Mot de passe oublié ?


LE COMPLÉMENT D'OBJET INDIRECT (COI)


Qu'est-ce que c'est ?

Le Complément d'Objet indirect (COI) est un mot ou un groupe de mots qui complète le verbe de la phrase. Il est précédé d'une préposition. On le trouve en posant généralement les questions « à qui », « de qui » ou « à quoi » « de quoi » après le verbe.

Exemples :

Je téléphone à Lucas tous les jours. (Je téléphone À QUI ? À Lucas. C'est donc « à Lucas » le COI du verbe « téléphoner »).

J'ai besoin d'une nouvelle voiture. (J'ai besoin DE QUOI ? D'une nouvelle voiture. C'est donc « d'une nouvelle voiture » le COI du verbe « avoir besoin »).

Les verbes susceptibles d'avoir un COI sont appelés verbes transitifs indirects.


Sous quelle forme peut-on le trouver ?

On peut le trouver sous différentes formes, à chaque fois précédées d'une préposition :

Un nom propre ou un nom commun
Exemple : Je tiens beaucoup à Abel.(Je tiens À QUI ? À Abel)

Un groupe nominal (GN)
Exemple : L'aviateur a dessiné un mouton au petit prince. (L'aviateur a dessiné un mouton À QUI ? Au petit prince)

Un pronom
Exemples : Je lui ai enfin tout raconté. (J'ai enfin tout raconté À QUI ? Lui)

Un verbe à l'infinitif ou un groupe infinitif
Exemple : Je tiens à réussir. (Je tiens À QUOI ? à réussir)

Une proposition subordonnée
Exemple : Je tiens à ce qu'il réussisse. (Je tiens À QUOI ? À ce qu'il réussisse)


REMARQUES :

1) Lorsqu'un verbe comporte déjà un complément d'objet direct (COD), le COI change de nom et s'appelle COS (complément d'objet second).


Exemple : J'ai recousu un bouton à mon manteau. (J'ai recousu QUOI ? un bouton (COD) À QUOI ? à mon manteau (la phrase comportant un COD, le COI « à mon manteau » devient un COS).

2) Il se peut également que la phrase comporte deux COI. Dans ce cas, le COS est celui qui répond à la question À QUI ? À QUOI ? (généralement précédé de la préposition « à »).

Exemple 1  : Marie parle beaucoup de son ami à sa mère. (Marie parle DE QUI ? de son ami (COI) À QUI ? À sa mère (2ème COI introduit par « à » donc COS))

Exemple 2  : Elle lui a servi de cobaye. (Elle a servi DE QUOI ? De cobaye (COI) À QUI ?à lui (2ème COI répondant à la question « à qui ? » donc COS))

ATTENTION !

Il ne faut pas confondre COI et complément du nom. En effet, ce dernier répond aussi à la question à qui, à quoi, de qui, de quoi ...? Mais après un NOM. Or, le COI est un complément essentiel du VERBE.

Exemple : Je veux un chou à la crème. Dans cette phrase, « à la crème » dépend du nom « chou » et non du verbe « vouloir ». Il s'agit donc d'un complément du nom.

Dans certains cas, une confusion est possible entre COI et COD. En effet, certains COD peuvent commencer par « de », mais dans ce cas, « de » est un article et non une préposition.

Exemple : Je reprends de la crème. Dans cette phrase, « de » est un article. Et de fait, la question que l'on pose est la suivante : Je reprends QUOI ? de la crème. (et non pas DE QUOI?)



Exercices





Mentions légales