Mot de passe oublié ?


LES EXPANSIONS DU NOM

Les expansions du nom sont des ajouts permettant d'apporter des précisions sur un nom. Elles peuvent donc être supprimées sans que la structure de la phrase devienne incorrecte. On dénombre quatre types d'expansions du nom :


I] L'ADJECTIF ÉPITHÈTE


L'adjectif épithète est un adjectif placé juste avant ou juste après le nom qu'il détermine.

Ex : Le camion bleu est garé devant chez moi. (« Bleu » est un adjectif épithète lié, apportant une précision de couleur sur le nom « camion ».)

La petite fée virevolte autour des fleurs. (« Petite » est un adjectif épithète lié, apportant une précision sur la taille de la fée.)


II] LE GROUPE PRÉPOSITIONNEL


Les précisions peuvent également être apportées au moyen d'un groupe de mots (nominal ou verbal) précédé d'une préposition (à, dans, par, pour , en, vers, avec, de, sans, sous...etc), c'est pourquoi on l'appelle groupe prépositionnel. Sa fonction est d'être complément du nom (CDN).

Ex : Le camion de Gégé est garé devant chez moi. (« De Gégé » est un groupe prépositionnel qui vient apporter une précision sur le propriétaire du camion).

La fée aux cheveux d'or virevolte autour des fleurs. (« aux cheveux d'or » est un groupe prépositionnel qui vient apporter une précision sur la couleur des cheveux de la fée).


III] LA PROPOSITION SUBORDONNÉE RELATIVE (PSR)


Le rôle de la PSR est également de compléter un nom pour lui apporter des précisions. Ce dernier est nommé pour l'occasion antécédent.

Rappels : la PSR est une proposition introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel...etc). Voir leçon sur les propositions subordonnées.

Ex : Le camion qui prend toute la place est à Gégé. (« qui prend toute la place » est une PSR complétant l'antécédent « camion »).

La fée dont les cheveux scintillent virevolte autour des fleurs. (« dont les cheveux scintillent » est une PSR complétant l'antécédent « fée »).


IV] L'APPOSITION


L'apposition est un mot ou un groupe de mots (en général un adjectif ou un groupe nominal), séparé du nom qu'il caractérise par une virgule.

Ex : Le camion, énorme masse blanche et rouge, prenait toute la place dans le parking. (le groupe nominal « énorme masse blanche et rouge » est apposé au nom « camion », qu'il caractérise.)

La fée, légère, virevolte autour des fleurs.(l'adjectif « légère» est apposé au nom « fée », qu'il caractérise.)

NB : Certaines grammaires considèrent qu'un adjectif apposé est en réalité une épithète détachée.

ATTENTION : quoi que caractérisant un nom, la fonction attribut n'est pas considérée comme une expansion du nom dans le sens où elle fonctionne par l'entremise d'un verbe d'état.


Exercice





Mentions légales